Afin de respecter la législation européenne, en concertation avec la Commission européenne, la zone infectée provisoire a été révisée ce 23 novembre et est remplacée par 2 zones distinctes : une zone I et une zone II.
La zone II, qui est la zone où se trouvent les sangliers infectés, est entièrement située dans l’ancienne zone infectée.
La zone I est une zone tampon qui entoure la zone II et qui comprend une partie de l’ancienne zone infectée (= zone I sud) ainsi qu’une nouvelle zone au nord de la zone infectée (= zone I nord).
Dans ces zones I et II, des mesures sont d’application, à la fois pour les sangliers et pour les porcs domestiques, conformément à la législation européenne.
En ce qui concerne les porcs domestiques, en pratique, seules des mesures sont d’application dans la zone I nord étant donné que les porcs de la zone II et de la zone I sud (ancienne zone infectée) ont été mis à mort et que le repeuplement dans ces zones reste interdit. Dans la situation actuelle, aucune mise à mort des porcs domestiques n’est prévue dans la zone I nord.
Depuis le 13 septembre 2018, 181 cas de peste porcine africaine ont été détectés chez des sangliers trouvés morts dans la région d’Etalle, en province de Luxembourg.
Mercredi, 28 novembre 2018/ AFSCA/ Belgique.
http://www.afsca.be