Pour la première fois, le virus de la peste porcine africaine (PPA) a été détecté chez un porc domestique en Rhénanie-Palatinat. L'Institut Friedrich Löffler (FLI) a confirmé le résultat positif chez un porc d'une petite ferme située à Gerolsheim (district de Bad Dürkheim).
Autour de l'élevage porcin, une zone d'exclusion III (dix kilomètres) a été délimitée, dans laquelle des restrictions strictes sont appliquées au commerce des porcs et des produits à base de viande de porc, ainsi qu'à l'abattage. Il y a 13 porcs domestiques sur un total de sept fermes dans la région.
Le nouveau foyer est à nouveau situé à quelques kilomètres de la frontière avec la France, en l'occurrence à environ 65 km à vol d'oiseau.
Le premier cas de PPA chez des sangliers en Rhénanie-Palatinat a été détecté le 9 juillet à Gimbsheim dans le district d'Alzey-Worms. Jusqu'à présent, seuls les sangliers ont été touchés en Rhénanie-Palatinat, avec un total de 34 cas dans les districts d'Alzey-Worms et de Mayence-Bingen.
15 août 2024 / Ministère de la Protection du Climat, de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mobilité de Rhénanie-Palatinat / Allemagne.
https://mkuem.rlp.de/