Lorsqu'une maladie épizootique telle que la peste porcine africaine (PPA) se déclare dans les zones frontalières, les États membres touchés doivent être en mesure d'agir rapidement et de manière coordonnée, les zones de restriction doivent pouvoir interagir et travailler de manière unie. Pour cette raison, la Pologne et l'Allemagne réalisent des exercices de simulation de présence de PPA dans les zones frontalières dans le but de coordonner les administrations vétérinaires locales et centrales, ainsi que les Laboratoires Nationaux de Référence des deux pays dans la région frontalière de la voïvodie de Poméranie Occidentale et l'état de Mecklenburg-Poméranie Occidentale.
La PPA représente un grand défi pour les États de l'Union Européenne. La semaine dernière, l'Allemagne a approuvé une nouvelle loi sur les épizooties afin d'agir rapidement et efficacement en cas d'épidémie de cette maladie.
La Pologne a été sévèrement touchée par des foyers de PPA à la fois chez les sangliers et chez les porcs domestiques depuis plusieurs années. La propagation de la maladie dans la zone métropolitaine de Varsovie a probablement été due à l'élimination imprudente des déchets alimentaires contaminés, constituant également un danger pour l'introduction de cette maladie en Allemagne.
Mercredi 13 juin 2018/ BMEL/ Alemania.
https://www.bmel.de