L'été dernier, l'EFSA a lancé une vaste campagne de sensibilisation à cette maladie dans le sud-est de l'Europe. La campagne a été menée en partenariat avec les autorités locales dans les pays constituant des « régions préoccupantes » — Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Grèce, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie et Slovénie — en raison de leur proximité avec les pays où la peste porcine africaine (PPA) est présente.
L'EFSA étend désormais cette campagne, ciblant principalement les agriculteurs, à la Bulgarie, la République tchèque, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, la Slovaquie, l'Estonie, la Hongrie et la Roumanie.
Cette campagne vient s’intégrer aux efforts déployés par la Commission européenne et d'autres organisations internationales pour éradiquer la maladie en Europe.
La campagne vise à sensibiliser et à développer une meilleure compréhension de la PPA dans les 18 pays concernés et s'adresse aux groupes de personnes et d'individus qui entrent en contact avec des porcs domestiques ou des sangliers, en particulier les éleveurs de porcs. Elle est mise en œuvre avec l'aide précieuse des organisations vétérinaires locales, des groupements d'agriculteurs, des associations de chasseurs, de la police des frontières et d'autres organismes compétents en la matière.
Nous partageons des fiches d'information, des infographies, des publications « prêtes à l'emploi » à poster sur les réseaux sociaux ainsi que d'autres documents informatifs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la campagne : www.efsa.europa.eu/StopASF
15 juillet 2021/ EFSA/ Union Européenne.
https://www.efsa.europa.eu