La Bulgarie a confirmé son premier cas de PPA en août 2018, plus particulièrement chez des porcs d'élevage, et depuis lors jusqu'à ce mois de juillet, bien que des cas chez des sangliers aient été confirmés, seul ce cas avait été signalé.
Cependant, depuis l’apparition du deuxième foyer de PPA dans le pays début juillet, de nouveaux foyers sont apparus et au 26 juillet, un total de 22 foyers avaient déjà été confirmés dans le pays depuis l'apparition de la maladie.
Sur le nombre total de foyers, la maladie est présente dans 3 grands élevages commerciaux, tous situés dans le district de Ruse. Le premier, confirmé le 20 juillet et situé à Nikolovo, compte 17.000 animaux ; le second, confirmé le 24 juillet et situé dans le village de Brushlen, 40.000 animaux, le plus grand foyer confirmé à ce jour dans le pays ; et le dernier, confirmé vendredi dernier, situé à Goliamo Vranovo et compte 30.000 animaux.
Les 18 autres foyers détectés dans des élevages concernent des exploitations de basse-cour et dans une exploitation familiale de 6 districts : Pleven, Bourgas, Vratsa, Ruse, Targovishte et Veliko Tarnovo.
Pour ce qui est des foyers chez les sangliers, il y avait 20 cas le 17 juillet : 8 dans la région de Silistra, 6 à Dobrich, 1 à Varna, 2 à Pleven, 1 à Ruse, 1 à Vratsa et 1 à Targovishte.
Lundi 29 juillet 2019/ Rédaction 333 à partir de données de l'Agence Bulgare de Sécurité Alimentaire.
http://www.babh.government.bg