Depuis que le Ministère chinois de l'Agriculture a confirmé le premier foyer de peste porcine africaine (PPA) dans la province du Liaoning le 3 août 2018, 100 foyers de la maladie ont déjà été détectés dans 23 provinces/régions autonomes/cantons et plus de 706.000 porcs ont été abattus.
La semaine dernière, la maladie a été confirmée dans une exploitation comptant plus de 73.000 porcs dans le comté de Mingshui, dans la province du Heilongjiang. Il s'agit de la plus grande exploitation de Chine où la PPA a été confirmée.
La PPA a également été détectée dans une exploitation de 8.016 porcs dans le comté de Zezhou, agglomération de Jincheng, dans la province du Shanxi.
Le Ministère chinois de l'Agriculture a publié la semaine dernière un nouveau règlement concernant les abattoirs. Selon le Ministère de l'Agriculture, les abattoirs devront analyser les produits à base de viande de porc quant à la présence de PPA avant de les commercialiser. En outre, les abattoirs devront abattre séparément les porcs d'origines différentes. Si un foyer de PPA est détecté, les abattoirs devront abattre tous les porcs et les opérations seront suspendues pendant au moins 48 heures, conformément au règlement, qui entrera en vigueur le 1er février 2019.
Janvier 2019.
MoA/China. http://www.moa.gov.cn
FAO. http://www.fao.org
Reuters. https://www.reuters.com