Le premier cas de peste porcine africaine (PPA) en Émilie-Romagne a été confirmé dans la municipalité d'Ottone sur un sanglier. Le cas d'Ottone a été signalé par un chasseur d'Ottone et examiné par la section de Piacenza de l'Institut Zooprophylactique Expérimental de Lombardie et d'Émilie-Romagne.
Des mesures extraordinaires de surveillance, de prévention et de lutte contre la maladie étaient déjà en place dans la commune et dans les communes voisines, avec des restrictions sur les activités de chasse, la réglementation des activités en plein air et des restrictions sur les déplacements des porcs domestiques en fonction du niveau de biosécurité des exploitations. Ces mesures ont été établies par l'ordonnance du président du Conseil régional (142/2023), à la suite de cas confirmés de sangliers trouvés morts près des frontières régionales, en particulier dans le Piémont et en Ligurie, où la maladie s'est largement répandue depuis janvier 2022.
Une réunion de la Cellule de crise régionale et du Groupe opérationnel territorial (GOT) est prévue le 13 novembre pour décider si d'autres mesures sont nécessaires pour arrêter la propagation de la maladie.
11 novembre 2023/ Région d'Emilie-Romagne/ Italie.
https://salute.regione.emilia-romagna.it/