X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

PPA en Lettonie : émergence de formes moins virulentes

L'isolat Letton étudié témoigne de l’évolution naturelle du virus PPA, notamment de l’émergence de formes moins virulentes comme celles observées dans des zones où la PPA circule de manière enzootique depuis longtemps.

15 Février 2019
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Selon publie la Plateforme ESA, des chercheurs du laboratoire de référence européen pour la peste porcine africaine (PPA), en collaboration avec des chercheurs de la république de Lettonie, ont publié en janvier 2019 une étude sur un virus PPA non-hémadsorbant (non-HAD) de génotype II isolé chez un sanglier sauvage en Lettonie en 2017. Il s’agit du virus Lv17/WB/Rie1.

L’objectif de l’étude de Gallardo et al. (2019) était de caractériser la virulence des isolats d’un virus PPA de génotype II non-HAD isolé en Europe (Lettonie). Deux porcs domestiques infectés par ce virus PPA non-HAD dans des conditions expérimentales ont développé une forme non-spécifique et sub-clinique de la maladie.
Deux mois après la primo-infection par la souche non-HAD, ces deux porcs étaient résistants à une exposition (par contact) à une souche virulente HAD du virus de la PPA (protection croisée).

Selon les auteurs, ces résultats montrent que la souche lettone non-HAD pourrait être utilisée comme cible pour le développement d’un vaccin vivant atténué contre la PPA de génotype II, comme la souche non-HAD OURT88/3 pour le génotype I (King et al., 2011). Aussi, cet isolat Letton témoigne de l’évolution naturelle du virus PPA, notamment de l’émergence de formes moins virulentes comme celles observées dans des zones où la PPA circule de manière enzootique depuis longtemps et qui favorise l’apparition d’animaux séropositifs (Arias et al., 2018). Cette sélection locale dans certaines populations de sangliers d’une souche moins virulente a notamment été observée récemment en Estonie (Gallardo et al., 2018 ; Nurmoja et al., 2017). Il s’agit par ailleurs d’un phénomène régulièrement observé chez des populations de cochons domestiques en Afrique subsaharienne (Etter et al., 2011 ; Quembo et al., 2014).

Jeudi, 14 février 2019/ Plateforme ESA/ France.
https://www.plateforme-esa.fr

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants