Bien que le premier cas de peste porcine africaine (PPA) en Ukraine ait été enregistré en 2012 dans la région de Zaporizhia, en 2015 cela est devenu un problème pour la filière porcine car la maladie a été détectée dans plusieurs régions du nord du pays - Kiev, Zhytomyr, Rivne, Sumy, Chernigiv, avec des éclosions chez des sangliers et porcs de basse-cour.
Le 28 juillet, la présence de PPA a été détectée à Kalita, l'un des principaux complexes porcins de Kiev, s'agissant de la première éclosion dans une exploitation porcine commerciale. Tous les animaux ont été abattus, soit environ 63.000 têtes.
Plusieurs animaux de Kalyta avaient été achetés par diverses usines de transformation de viande à Kiev et dans d'autres régions, c'est pourquoi l'Association d'Eleveurs de Porcs de l'Ukraine a effectué un suivi.
Conséquences des dernières éclosions
- Le Gouvernement ukrainien a destiné 45 millions d'UAH pour la campagne de contrôle de la PPA dans les régions de Kiev et de Poltava.
- Les autorités de l'Etat ont annulé le moratoire sur les inspections d'exploitations porcines par les Services Vétérinaires.
- La possibilité d'interdire l'exportation de produits d'origine animale est envisagée. L'imposition d'une restriction de ce type peut avoir une influence significative sur le marché interne de la viande de porc, car l'exportation de viande de porc a été multipliée par sept par rapport à la quantité vendue au cours de la période janvier-juillet 2014. Cette hausse est due principalement à l'activation du commerce avec la Russie, qui absorbe près de 97% des exportations totales de l'Ukraine.
Prévisions
La PPA peut s'étendre au-delà de la zone endémique centrée dans la partie nord de la région de Chernigiv. Les prochaines régions touchées pourraient être Poltava et Sumy. La propagation de la PPA à Polesye pourrait avoir lieu dans un cours délai chez des sangliers, avec une possible entrée progressive dans le secteur privé.
Vendredi 14 août 2015/ Pigua/ Ukraine.
http://www.pigua.info