Suite à la Conférence Ministérielle sur la lutte contre la propagation de la peste porcine africaine, qui a eu lieu à Riga le 2 juin 2017, les Etats membres ont approuvé à l'unanimité, au sein du Comité Permanent pour les Plantes, les Animaux, les Aliments et Aliments pour Animaux les mesures de contrôle pour combattre la propagation de la PPA.
Cette actualisation revoit les mesures de contrôle établies, profitant de l'expérience acquise ces dernières années et des dernières avancées scientifiques, les rendant plus flexibles en termes de mouvement et abattage de porcs, tout en mettant en pratique des mesures supplémentaires pour atténuer le risque permettant aux Etats membres de traiter de façon plus efficace les unités de production les plus petites et les sangliers.
Le projet actualise aussi la régionalisation de la Lettonie, la Lituanie et la Pologne. L'intention est de garantir la durabilité sur le long terme des mesures, protégeant en même temps le marché unique de l'UE de cette grave maladie porcine.
La Commission continuera à observer l'évolution de la situation et adaptera les mesures en conséquence.
Conclusions de la Conférence Ministérielle sur la PPA
Vendredi 9 juin 2017/ Health and Food Safety Directorate General/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu/newsroom/sante