Suite à la confirmation de la présence de PPA dans le district de Spree-Neisse dans le Brandebourg, le Centre de crise pour le contrôle des maladies animales et les centres de crise des districts de Spree-Neisse, Oder-Spree et Dahme-Spreewald, ainsi qu'un groupe d'experts, se sont mis d'accord sur les zones à soumettre à des restrictions.
Une zone centrale d'un rayon de trois kilomètres a été créée et sécurisée par une clôture de protection électrique autour de la zone dans le district de Sembten, dans la municipalité de Schenkendöbern. La construction des clôtures a commencé vendredi dernier dans l'après-midi. La zone de surveillance couvre un rayon de 15 km et est signalée par des panneaux indicateurs et d'information. Une zone tampon de 30 km de rayon a également été définie. Les mesures suivantes ont été prises dans la zone de surveillance (15 km) :
- Interdiction de la chasse pour toutes les espèces animales afin de ne pas effrayer inutilement les sangliers potentiellement infectés.
- Recherche intensive de sangliers par du personnel qualifié et avec la participation de chasseurs locaux.
- Récupération et élimination en toute sécurité de toutes les carcasses de sangliers dans des conditions hygiéniques. Des points de collecte ont été mis en place.
- Vérification du respect des mesures de biosécurité dans les élevages de porcs.
- Examen des restrictions provisoires concernant le travail dans les zones agricoles et forestières (interdiction de récolte dans les champs de maïs).
- Interdiction des événements impliquant des porcs.
- Identification des chasseurs étant également éleveurs de porcs.
- Information et formation des chasseurs.
Selon les informations disponibles, un élevage de porcs se trouve dans la zone centrale, tandis que dans la zone de surveillance se trouvent 17 élevages. Les déplacements d'animaux dans ces exploitations sont interdits et un échantillonnage approprié sera effectué.
11 septembre 2020/ MSGIV/ Allemagne.
https://msgiv.brandenburg.de