Le mercredi 15 janvier dernier, le ministère de l'Agriculture et de l'Élevage (Mapa) du Brésil a signé un accord de régionalisation avec Singapour afin de garantir le commerce de viande de porc et de produits porcins en cas de foyer de peste porcine africaine (PPA) au Brésil.
La mesure, qui est déjà en vigueur, permettra la poursuite des échanges commerciaux tant que la maladie est contenue dans une zone spécifique et que les mesures de contrôle sanitaire sont mises en œuvre conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). Cet accord offrira une plus grande sécurité et prévisibilité au commerce de la viande de porc entre les deux pays, bénéficiant ainsi aux acteurs des industries des deux marchés.

Selon Marcelo Mota, directeur du Département de la santé animale du Secrétariat à la défense agroalimentaire du Mapa, ce protocole est le résultat de la reconnaissance, par les autorités de Singapour, de l'efficacité du service vétérinaire officiel du Brésil et de la coopération du secteur productif brésilien pour garantir la sécurité alimentaire avec ce pays.
Le Brésil est exempt de peste porcine africaine depuis 1988 et conserve la reconnaissance internationale de pays indemne de cette maladie, attribuée par l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). L’accès au marché de Singapour, l’un des plus exigeants d’Asie, représente une opportunité d’élargir les échanges commerciaux dans la région.
21 janvier 2025 /MAP/Brésil.
https://www.gov.br
Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.