Le vendredi 23 novembre le Copa-Cogeca a organisé conjointement avec l’UECBV et l’APCPR une réunion à Bucarest pour accroître la sensibilisation et partager les bonnes pratiques en matière de biosécurité entre les éleveurs européens de porcs. La Roumanie, l'un des pays les plus touchés par la peste porcine africaine, était l'endroit idéal pour accueillir ce premier événement, qui a marqué le lancement d'une série de conférences. Les prochaines réunions auront lieu en Pologne (Varsovie, 14 janvier) et en Allemagne ( Münster, 6 février).
La conférence a été l’occasion de rappeler que la peste porcine africaine est un problème paneuropéen qui requiert une réponse forte et coordonnée. Outre les mesures et règles concrètes pour garantir une biosécurité renforcée sur les exploitations porcines, le débat a aussi porté sur la manière de continuer à sensibiliser la communauté agricole pendant et après les épidémies.
Antonio Tavares, Président du groupe de travail « Viande porcine » du Copa-Cogeca, a souligné lors de cet événement: « La peste porcine africaine n’est pas un problème spécifique à la Roumanie et aux autres pays affectés. Cela concerne tous les éleveurs de porcs européens. Les mesures de biosécurité sont essentielles pour contrôler et combattre la maladie. Toutefois, ces mesures ne doivent pas se limiter à des structures physiques. Les agriculteurs et ceux travaillant sur les exploitations doivent avant tout comprendre comment appliquer correctement les mesures requises. La Commission et les Etats membres ont un rôle central à jouer dans l’éradication de la maladie mais ces mesures resteront sans effet sans l’implication des producteurs. C’est aux producteurs, avec l’aide des institutions, de lutter pour éradiquer la peste porcine africaine. »
Vendredi, 23 novembre 2018/ Copa-Cogeca/Union Européenne.
https://copa-cogeca.eu