Le projet VACDIVA, coordonné par le professeur José Manuel Sánchez-Vizcaíno, a été présenté à l'appel "H2020-SFS-2019-1, Sujet : Un vaccin contre la peste porcine africaine" et a été sélectionné par la Commission Européenne pour être financé à hauteur de 10 millions d'euros.
A ce projet participent des laboratoires de référence mondiaux pour la PPA (OIE et FAO), le laboratoire de référence de l'UE (EURL), les laboratoires de référence nationaux de l'UE (des 10 pays actuellement touchés par la PPA), des centres de recherche sur la PPA et des sociétés de production de vaccins et de kits de diagnostic pour la PPA.
La participation de laboratoires russes, chinois et africains apportera un soutien très utile au projet. En outre, la participation active d’éleveurs de porcs, d’associations d'agriculteurs, d’associations de chasseurs et d’agences internationales élargira la portée des activités de communication, de diffusion et de formation du projet.
VACDIVA a pour objectif de résoudre le problème de la PPA en Europe et dans les pays touchés par le biais d'actions innovantes sur des candidats vaccinaux établis au préalable.
Plus précisément, VACDIVA vise à évaluer et à proposer :
- Trois vaccins candidats contre la PPA sûrs et efficaces pour les sangliers et les porcs domestiques, pouvant être administrés sur le terrain.
- Des tests de diagnostic DIVA validés face aux candidats vaccinaux.
- Des stratégies efficaces et économiques de surveillance et de contrôle par la vaccination.
Mai 2019/ Sanidad Animal/ Espagne.
https://www.sanidadanimal.info