La ministre fédérale de l'Alimentation et de l'Agriculture, Julia Klöckner, et ses homologues polonais et tchèque, Grzegorz Puda et Miroslav Toman, ont tenu une vidéoconférence au cours de laquelle ils ont réaffirmé leur intérêt commun à renforcer les relations existantes et la coopération actuelle.
Dans une déclaration commune, les ministres des trois pays ont convenu, entre autres :
- Améliorer la coordination des mesures de contrôle dans les zones frontalières. Cela comprend, par exemple, la recherche de carcasses et la construction ou l'entretien de clôtures contre les sangliers.
- Promouvoir un échange d'informations facile et direct entre les acteurs qui luttent contre la maladie au-delà des frontières (chasseurs, forestiers et vétérinaires), tant au niveau local que régional.
- Dans le cadre d'une initiative conjointe, il sera demandé à la Commission européenne davantage de ressources financières pour les mesures d'indemnisation, de contrôle et de prévention.
- En ce qui concerne la chasse au sanglier, il est spécifiquement convenu :
- Augmenter la chasse pour réduire la population de sangliers et ainsi réduire le risque de propagation du virus.
- Dans la zone frontalière (20 km), éviter la chasse, car les sangliers peuvent prendre peur et propager l'épidémie au-delà de la frontière.
22 mars 2021/ BMEL/ Allemagne.
https://www.bmel.de/