Au cours des trois derniers mois, et plus intensément au mois d'août et en Pologne, l'Union Européenne a confirmé l'apparition de foyers de peste porcine africaine tant chaz des sangliers que chez des porcs domestiques dans des zones de Pologne, Estonie, Lettonie et Lituanie.
Dans certaines zones, l'apparition de ces cas mené à une hausse du niveau de risque et, en conséquence, à de nouvelles incorporations ou changements de ces zones affectées par la maladie dans les différentes parties (I, II, III et IV) de l'annexe de la Décision d'Exécution 2014/709/UE. En Estonie, une exploitation a été signalée, en dehors des zones de restriction définies dans le cadre de cette Décision. Jusqu'à présent, les derniers changements dans les parties de l'annexe de la Décision d'Exécution 2014/709/UE sont recueillis dans la Décision d'Exécution (UE) 2016/1441 de la Commission, du 30 août 2016.
Pour ce qui est de la Pologne, certains nouveaux foyers confirmés ont induit la Commission à établir de nouvelles zones de protection et surveillance provisoires (date limite d'application : 15 octobre 2016) en attendant la prochaine réunion du Comité Permanent des Végétaux, des Animaux, des Denrées Alimentaires et des Aliments pour Animaux.
Dans le cas concret de la Pologne, la situation de la maladie au 2 septembre d'après des données du Ministère polonais de l'Agriculture est la suivante :
Les zones en bleu sont référencées dans la partie III de l'annexe de la Décision d'Exécution 2014/709/UE, tandis que les zones en rouge et jaune sont référencées dans les parties II et I respectivement.
Juillet-août 2016/ DOUE/ Union Européenne.
http://eur-lex.europa.eu