Le Ministère chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales (MARA) a publié ses Perspectives agricoles chinoises (2019 - 2028) le 20 avril 2019. Ce rapport présente des projections pour les marchés agricoles prenant en compte les effets de l'épidémie de PPA et de la Loi sur la Protection de l'Environnement, visant à améliorer la durabilité de la production sur le marché de la viande de porc du pays.
La capacité de production devrait diminuer considérablement au cours des deux premières années de la période de prévision. Les volumes d'importation devraient atteindre 2,1 Mt d'ici 2020, soit une augmentation de plus de 75% par rapport à 2018, afin de combler le déficit. Cela ferait passer la part de la Chine dans les importations mondiales de 17% en 2018 à environ 23% en 2020. La plupart des importations de viande de porc supplémentaires devraient provenir du Brésil, du Canada et de l'Union Européenne.
Les volumes de production devraient toutefois reprendre à partir de 2021 et atteindre les mêmes quantités de production qu’en 2018. La PPA incitera les consommateurs chinois à se tourner vers des sources alternatives de protéines animales et, en particulier, vers la volaille, dont on prévoit une hausse de la production accrue pour satisfaire la demande nationale supplémentaire. Toutefois, la croissance de la demande globale de matières premières pour aliments pour animaux devrait ralentir au cours des premières années de la période de prévision, en dépit de l’accroissement de la production de volaille et, pour ce qui est du maïs, elle devrait baisser sur les deux premières années de la période de perspectives, la production de viande de porc devant diminuer. Ceci est principalement dû à la plus grande quantité d'aliments requise pour produire un volume donné de viande de porc que de volaille. Vers 2028, les Perspectives agricoles tant de la FAO que de la Chine montrent que la production de viande de porc atteindra des niveaux similaires.
Juillet 2019/ FAO.
http://www.fao.org