Le laboratoire national de référence pour la peste porcine africaine (ASP) - l'Institut Friedrich-Loeffler (FLI) - a confirmé aujourd'hui la suspicion officielle de peste porcine africaine chez onze autres sangliers. Dix proviennent de la première zone centrale du district Oder-Spree autour de Neuzelle, un a été trouvé près de Friedland/Klein Briesen (LOS). Cela porte à 114 le nombre total de cas confirmés de peste porcine africaine chez les sangliers dans le Land de Brandebourg :
- District Spree-Neiße 13
- District Oder-Spree 94
- District Märkisch-Oderland 7
-
Total Land Brandenburg 114
La responsable de l'équipe de crise pour la PPA, la secrétaire d'État à la Consommation, Anna Heyer-Stuffer : "Avec cette découverte, une nouvelle situation est survenue, à laquelle nous réagissons maintenant immédiatement. Les zones de restriction seront ajustées et étendues en conséquence. La Bundeswehr apporte son soutien à la recherche rapide et ciblée de cervidés dans les environs du site de la découverte. Une nouvelle zone centrale sera désignée autour du site et dans un premier temps clôturée par une clôture électrique, qui sera ensuite remplacée par une clôture permanente".
La zone actuellement menacée sera également étendue en fonction de la nouvelle situation. Le district Oder-Spree adaptera l'ordonnance générale sur les épizooties existante, qui définit des mesures concrètes pour les zones réglementées.
30 octobre 2020/ MSGIV/ Allemagne.
https://msgiv.brandenburg.de