La "zone blanche" est une bande d'environ cinq kilomètres de large qui entoure la zone centrale comme un demi-cercle sur le territoire des districts Oder-Spree, Spree-Neiße et Dahme-Spreewald. Cette bande a une superficie d'environ 285 kilomètres carrés et est sécurisée par deux rangées de clôtures fixes - une clôture extérieure et une clôture intérieure. En même temps, une clôture fixe de protection du gibier sera également construite le long de l'Oder et de la Neisse, du côté brandebourgeois-polonais, pour prévenir le danger.
La construction de la clôture extérieure de la "zone blanche" a à présent commencé. Le pays coordonne la construction et en supporte les coûts. Dès que les deux rangées de clôtures seront terminées, la population de sangliers dans la "zone blanche" devra être réduite autant que possible dans le cadre de la lutte contre les maladies animales.
Clôture de la "zone blanche"
La zone centrale autour des sites des cas confirmés de PPA a d'abord été sécurisée par des clôtures électriques mobiles. La zone centrale "Sembten/Neuzelle", qui concerne les zones des districts Oder-Spree et Spree-Neiße, a une circonférence de 60 kilomètres. Cette clôture intérieure a une longueur d'environ 40 kilomètres.
La clôture extérieure mesure plus de 50 kilomètres de long et s'étend sur au moins cinq kilomètres à partir de la clôture intérieure. Cette clôture extérieure sera érigée en tenant compte de la structure du paysage et des zones de pâturage des hardes de sangliers qui y sont présents.
La clôture à gibier résistante aux sangliers (appelée filet noué) aura une hauteur d'environ 120 centimètres au-dessus du sol et sera fixée à des poteaux en bois.
Le concept de "zone blanche" a été développé en Belgique en 2018. Les autorités y avaient érigé de solides clôtures vers la frontière française pour empêcher la propagation de la peste porcine africaine à l'ouest.
8 octobre 2020/ MSGIV/ Allemagne.
https://msgiv.brandenburg.de