Le premier foyer de fièvre aphteuse (FMD) en Allemagne depuis près de 40 ans a été signalé à l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). L'épidémie a débuté le 9 janvier 2025 dans une ferme familiale de Hoppegarten, située dans le district de Märkisch-Oderland, en Brandebourg, qui hébergeait 14 buffles d'eau.
Les autorités locales ont mis en œuvre des mesures de contrôle et de protection. Des analyses supplémentaires sont en cours au Laboratoire national de référence pour la fièvre aphteuse de l'Institut Friedrich-Loeffler (FLI) pour déterminer la nature exacte du virus. Une équipe du FLI soutient l'enquête épidémiologique sur le terrain.
La dernière épidémie de FMD en Allemagne s'était produite en 1988 en Basse-Saxe. En Europe, le dernier foyer avait été signalé en Bulgarie en 2011. Auparavant, le Royaume-Uni avait été frappé par une importante épidémie de FMD en 2001, suivie par la France, l'Irlande et les Pays-Bas.
Le virus de la FMD reste endémique en Turquie, au Moyen-Orient, en Afrique, dans de nombreux pays asiatiques et dans certaines régions d'Amérique du Sud. Les produits d'origine animale importés illégalement de ces régions représentent une menace constante.
La FMD est une maladie virale hautement contagieuse qui affecte les animaux à sabots fendus (bovins, ovins, caprins et porcins). De nombreux animaux sauvages et de zoo peuvent également contracter la FMD.
10 janvier 2025 / OMSA.
https://wahis.woah.org/