Pour la première fois en Hesse, un sanglier a été testé positif à la peste porcine africaine (PPA) dans le district de Groß-Gerau. Un résultat correspondant du laboratoire du Land de Hesse a été confirmé samedi 15 juin par le Friedrich-Loeffler-Institut (FLI), l'institut fédéral de recherche sur la santé animale. L'animal avait été trouvé au sud de Rüsselsheim, près d'une route départementale.
Depuis, les mesures de protection contre la propagation de la PPA dans la région sont en cours. Le district de Groß-Gerau, les autorités de Darmstadt et le ministère de l'Agriculture et de l'Environnement de Hesse travaillent en étroite collaboration et sont en contact permanent. Le ministère de l'Agriculture a immédiatement mis en place un groupe de coordination de la PPA ainsi qu'un groupe de travail sur les maladies animales. L'objectif premier est d'endiguer l'épizootie sur un territoire aussi restreint que possible et d'empêcher qu'elle ne se propage ou ne se transmette aux élevages de porcs domestiques.
Une zone dite de restriction est désormais mise en place dans un rayon d'environ 15 km autour du lieu de la découverte. Tous les services concernés se sont mis d'accord sur ce point. Les arrondissements situés dans ce rayon sont en train d'élaborer des arrêtés généraux qui réglementent entre autres les déplacements de porcs et leur conduite, ainsi que la manipulation de produits animaux et l'épandage de lisier. Une interdiction générale de la chasse dans la zone en question doit permettre de ne pas effrayer les sangliers. La recherche d'éventuels cadavres dans les environs du site a déjà commencé. Outre le district de Groß-Gerau, les zones concernées par la zone de restriction sont le district de Main-Taunus, Darmstadt-Dieburg, Offenbach-Land ainsi que les villes de Francfort et Wiesbaden. En outre, en Rhénanie-Palatinat, le district de Mainz-Bingen et la ville de Mayence se trouvent dans le rayon de 15 kilomètres. Les autorités supérieures du Land de Rhénanie-Palatinat ont été informées et le ministère de l'Agriculture de la Hesse est également en contact étroit avec les autorités fédérales compétentes.
Les autorités vétérinaires des districts et des villes concernées par la zone de restriction organisent actuellement la recherche, le prélèvement d'échantillons, la récupération et l'élimination du gibier trouvé et, dans ce contexte, la mise en place de lieux de collecte des cadavres. Les structures de crise des districts concernés ont été activées et il est prévu de mettre en place des lignes téléphoniques pour les citoyens. L'équipe d'experts épidémiologiques de l'Institut Friedrich Loeffler assistera les autorités vétérinaires du district de Groß-Gerau sur place à partir de lundi et les conseillera par téléphone dès dimanche.
Jusqu'à présent, seul un sanglier infecté a été détecté. A quelques kilomètres de là, deux autres sangliers ont été retrouvés morts, ils ont été testés négatifs au virus. En septembre 2020, le premier cas de PPA chez un sanglier avait été confirmé en Allemagne - dans le Brandebourg. Avec le cas désormais confirmé dans le district de Groß-Gerau, le virus a également atteint pour la première fois le Land de Hesse. Le service vétérinaire et le service de prévention des risques du district de Groß-Gerau mettront en place lundi matin le premier point de collecte des carcasses, incluant un sas de désinfection. Le point de collecte se trouve directement à côté du service vétérinaire du Conseil régional de Groß-Gerau.
16 juin 2024/ Autorités de Darmstadt/ Allemagne.
https://rp-darmstadt.hessen.de/