Le 31 août, suite à l'annonce d'une augmentation de la morbidité dans une ferme de basse-cour, le Laboratoire National de Référence de Bulgarie a confirmé la présence, pour la première fois, de peste porcine africaine dans le pays.
L’exploitation de basse-cour, comptant 7 animaux sensibles, dont 4 cas, est située à Tutrakantsi, Provadia, dans la province de Varna.
Une zone de protection a été établie dans un rayon de 3 km autour du foyer et une zone de surveillance dans un rayon de 10 km comprenant les communes de Provadia, Avren, Dolni Chiflik et Dulgopol, toutes situées dans la province de Varna.
Dans le village de Tutrakantsi, 65 animaux ont été abattus, nombre d'entre eux non enregistrés. Des échantillons ont été prélevés sur les animaux de Bozveliysko, dans la zone de protection de 3 kilomètres et la prise d'échantillons va être réalisé dans la zone de 10 km.
Bien que la source de l’infection ne soit pas connue, il existe une suspicion bien fondée, selon la déclaration du gouvernement bulgare, selon laquelle l’infection dans la ferme de Tutrakantsi aurait pu être provoquée par l’achat d’aliments pour animaux provenant de Constanta (Roumanie) et qui est distribué en Bulgarie.
Vendredi 31 août 2018.
Министерство на земеделието, храните и горите/ Bulgaria. http://www.mzh.government.bg
OIE/ http://www.oie.int