L'Association vétérinaire mondiale (WVA) et l'organisation mondiale de protection des animaux Brooke ont lancé la première liste mondiale de médicaments vétérinaires essentiels (LMVE) pour les animaux producteurs d'aliments. Cette liste contribuera à améliorer l'accès des vétérinaires du monde entier à des médicaments et vaccins sûrs et efficaces. Elle constituera un outil précieux pour répondre à la menace mondiale que représente la résistance aux antimicrobiens (RAM) et pour soutenir les plans de préparation aux pandémies en cours d'élaboration.
La liste contient des médicaments et des vaccins essentiels, sélectionnés par des groupes de travail d'experts pour leur pertinence, leur efficacité et leur rapport coût-efficacité. La phase 1 de cet important projet couvre les besoins essentiels en médicaments des équidés, des grands ruminants, des porcs, des chèvres et des moutons. La phase 2 a débuté et se concentre sur la volaille et les lapins, tandis que la phase 3 se poursuivra avec l'inclusion de l'aquaculture et des abeilles.
Cette liste de WVA et Brooke fournit aux autorités réglementaires et aux gouvernements un modèle permettant aux pays ou aux régions d'élaborer leurs propres listes personnalisées, en tenant compte des agents pathogènes et des maladies spécifiques à leur région.
La LMVE pour les animaux producteurs de denrées alimentaires sera une ressource librement accessible qui sera mise à jour périodiquement selon un calendrier, en sollicitant des contributions mondiales pour garantir sa pertinence et son efficacité.
Vous pouvez accéder à la liste ici.
18 mars 2024/ Association vétérinaire mondiale.
https://worldvet.org