Les problèmes de santé "méritent d'être inscrits à l'agenda du G20 dans notre monde en réseau", a déclaré la chancelière A. Merkel au début de la réunion des ministres de la santé du G20 à Berlin. Le renforcement des systèmes de santé dans des pays plus pauvres et la lutte contre la résistance aux antibiotiques ont été les sujets clés de la réunion.
"Le fait que la santé mondiale soit de devenir une constante sur l'agenda du G20 est un signal fort que nous envoyons de Berlin aujourd'hui", a déclaré le Ministre Fédéral de la Santé Hermann Gröhe à la fin de la réunion des ministres de la Santé du G20.
Les pays du G20 prévoient également des exercices réguliers pour se préparer aux risques pour la santé, "parce que nous devons utiliser le temps disponible pour nous assurer que nous sommes entièrement préparés", a déclaré M. Gröhe. La promesse des pays du G20 de commencer à mettre en œuvre les plans d'action nationaux d'ici la fin de 2018, afin de s'assurer que les antibiotiques ne sont disponibles que sur ordonnance et de poursuivre la recherche, représente une avancée importante dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques.
Lutte résolue contre la résistance aux antibiotiques
L'utilisation d'antibiotiques doit être considérablement réduite afin de lutter efficacement contre la résistance aux antibiotiques. En particulier dans l'élevage, les antibiotiques ne sont souvent pas utilisés seulement pour traiter les animaux malades, mais aussi pour promouvoir leur croissance, par exemple. L'Union Européenne a interdit cette utilisation dès 2006.
En janvier 2017, les ministres de l'agriculture du G20 ont accepté d'autoriser uniquement les antibiotiques à des fins thérapeutiques. Le Ministre Fédéral de la Santé, M. Gröhe, veut assurer que, dans le monde entier, les antibiotiques ne soient utilisés chez les animaux et les humains que sur prescription, qui doit être délivrée par un professionnel formé.
"Les antibiotiques sont l'une des réalisations les plus importantes de la médecine moderne dans la lutte contre les maladies infectieuses et lorsqu'il s'agit de la sécurité des procédures chirurgicales. Notre capacité à lutter contre les infections bactériennes est cependant de plus en plus menacée ou devient même impossible en raison de la croissance mondiale d'agents pathogènes particulièrement dangereux ", a déclaré M. Gröhe. "Si nous n'agissons pas maintenant, ensemble et à travers le monde, nous nous dirigeons vers une ère post-antibiotique. Et cela aura des conséquences dramatiques pour nous tous".
Déclaration des Ministres de la Santé du G20
Samedi 20 mai 2017/ Gouvernement Fédéral/ Allemagne.
https://www.g20.org