X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Vous regardez l'édition Français (Global) Aller à l’édition English (Global) Afficher plus
Lire cet article dans:

Préoccupations en Europe face aux droits antidumping sur la lysine

Les fabricants d’aliments pour animaux préoccupés par le droit antidumping provisoire sur les importations de lysine en provenance de Chine.

24 Janvier 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le 14 janvier dernier, le Journal officiel de l’Union européenne (JOUE) a publié le Règlement d’exécution (UE) 2025/74 de la Commission, daté du 13 janvier 2025, établissant un droit antidumping provisoire sur les importations de lysine en provenance de la République populaire de Chine.

Conformément à cette décision, un droit antidumping provisoire est imposé sur les importations de lysine, ses esters et sels, ainsi que sur les additifs pour aliments pour animaux contenant entre 68 % et 80 % de sulfate de L-lysine (en poids sec) et jusqu’à 32 % d’autres composants (hydrates de carbone, acides aminés, etc.), actuellement classés sous les codes NC ex 2309 90 31, ex 2309 90 96 et 2922 41 00 (codes TARIC : 2309 90 31 41, 2309 90 31 49, 2309 90 96 41 et 2309 90 96 49) et originaires de Chine. Les taux de droit antidumping provisoire appliqués aux produits décrits varient entre 58,3 % et 84,8 % sur le prix net à la frontière de l’Union, hors taxes.

Face à cette situation, Pedro Cordero, président de la FEFAC (Fédération européenne des fabricants d’aliments composés), a exprimé la vive inquiétude des producteurs européens de prémélanges et d’aliments composés concernant le niveau extrêmement élevé de ces droits. Actuellement, l’UE dépend de la Chine pour 60 % de ses besoins en lysine (la consommation totale dans l’UE s’élève à 500 000 tonnes de chlorhydrate de lysine). Il n’existe pas suffisamment d’alternatives en termes d’approvisionnement provenant de producteurs européens ou d’autres pays tiers pour remplacer les importations en provenance de Chine. Selon Pedro Cordero, cette mesure pourrait avoir d’importantes répercussions économiques négatives sur les secteurs de l’alimentation animale et de l’élevage dans l’UE.

Le président de la FEFAC a souligné que, bien que la fédération ne soutienne en aucun cas les pratiques de dumping qui faussent la concurrence loyale, elle appuie également toute mesure politique spécifique de la Commission européenne (CE) visant à renforcer la compétitivité des producteurs européens d’additifs pour aliments pour animaux. Cela pourrait réduire la dépendance stratégique de l’UE vis-à-vis de la Chine pour ces additifs critiques. La FEFAC appelle donc l’UE à reconnaître les acides aminés essentiels et les vitamines comme des “matériaux critiques”.

22 janvier 2025 / Edito 333 de la DOUE et de la FEFAC.

Vu 145 fois

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste