FAS/Canberra prévoit que la production australienne de viande de porc augmentera de 1 % en 2021 pour atteindre 425.000 T (CWE), par rapport au résultat de 2020 de 419.000 T (CWE), en raison de la réduction du coût des aliments pour animaux après la fin de la sécheresse, ainsi que de la vigueur des prix du porc.
Les prix du porc et du bacon en Australie ont connu une flambée entre la mi-2019 et le début de 2020, atteignant des niveaux record, ce qui était en grande partie dû aux prix mondiaux élevés causés par la peste porcine africaine (PPA). Cependant, vers mars 2020, au début de la COVID-19, des sources de l'industrie ont signalé une baisse significative de la consommation globale attribuée aux confinements. Cela a entraîné une accumulation des stocks de viande de porc et, par conséquent, une baisse significative des prix du porc. Les confinements s’atténuéant dans l'ensemble du pays au cours du second semestre de 2020, les prix du porc et du bacon aussi, qui sont revenus à des niveaux proches des sommets. La consommation de viande de porc devrait augmenter en 2021, en raison d'une reprise de la demande dans le secteur de la restauration et des activités touristiques.
La récolte de céréales fourragères à la fin de 2020 et au début de 2021 a atteint des niveaux records ou presque, ce qui a entraîné une réduction de plus de 25% des prix depuis la fin 2020. Malgré cette baisse, les prix des céréales fourragères restent fermes par rapport aux niveaux historiques, ce qui limitera la croissance de la production de viande de porc en 2021.
FAS/Canberra prévoit que les importations australiennes de viande de porc augmenteront de 9% pour atteindre 220.000 T (CWE) en 2021, contre un résultat de 201.000 T (CWE) en 2020. Le faible résultat des importations en 2020 était en partie dû à une accumulation de stocks de viande de porc transformée en Australie fin 2019 par les grossistes, afin d'atténuer le risque de pénurie potentielle de l'offre mondiale causée par la PPA. Un autre facteur était dû aux perturbations de la transformation aux États-Unis (le plus grand fournisseur de viande de porc) au cours de 2020, mises en évidence par une baisse significative des importations d'avril à août par rapport à la moyenne des cinq années précédentes (voir le graphique ci-dessus). Aucun perturbateur de ce type ne devrait avoir d'impact sur le commerce en 2021. Le marché de la viande de porc fraîche est approvisionné par les producteurs locaux car les réglementations en matière de biosécurité empêchent les importations de viande de porc fraîche et réfrigérée. La viande de porc transformée, qui comprend le jambon, le bacon et les petites marchandises, est principalement approvisionnée par des importations de viande de porc congelée.
Les exportations de viande de porc sont relativement faibles, se montant à environ 8% de la production, et devraient rester stables à 35.000 T (CWE). L'Australie exporte généralement de la viande de porc vers Singapour, Hong Kong et la Nouvelle-Zélande. En 2020, les importations de ces pays en provenance d'Australie n'ont pas été perturbées. Sur cette base, les exportations de viande de porc devraient rester stables en 2021.
9 mars 2021/ USDA/ Etats-Unis.
https://apps.fas.usda.gov/