Les premières prévisions de la FAO pour la saison reposent sur les conditions climatiques prévues pour les mois à venir et sur le choix des agriculteurs qui décideront des cultures en fonction des coûts de production.
La légère baisse enregistrée depuis 2016 s’explique par une réduction anticipée de la production mondiale de blé (qui devrait vraisemblablement chuter de 2,7 pour cent en 2017 pour atteindre les 740 millions de tonnes) dans les plantations de boutures en Australie, au Canada et aux Etats-Unis, dont le prix a augmenté.
En revanche, la production totale de céréales secondaires en 2017 devrait augmenter pour atteindre un nouveau record de 1 353 millions de tonnes, grâce notamment à une forte hausse de la production au Brésil et en Argentine et à une relance de la production en Afrique du Sud, suite à la sécheresse de l’année précédente.
La production mondiale de riz devrait augmenter d’1,0 pour cent pour atteindre les 504 millions de tonnes, tandis que de plus en plus de plantations en Inde et en Indonésie et de meilleurs rendements au Brésil et en Chine devraient plus que largement compenser les baisses survenues ailleurs, y compris celles dues à la sécheresse au Sri Lanka.
L’utilisation des céréales et les réserves
L’utilisation mondiale de céréales devrait seulement augmenter de 0,8 pour cent en 2017, pour atteindre les 2597 millions de tonnes. Le ralentissement de cette année, par rapport au taux de 2,2 pour cent enregistré l’année dernière, reflète une baisse de l’utilisation de céréales pour nourrir les animaux, ainsi qu’une baisse de l’utilisation de biocarburants et d’éthanol.
Associant les projections liées à la production et celles liées à la consommation, les premières prévisions pour les réserves céréalières mondiales, couvrant la période fin 2017- début 2018, tablent sur 680 millions de tonnes. Ce chiffre reflète une baisse de 2 millions de tonnes par rapport à la saison précédente et contribue à stabiliser le rapport mondial stock/utilisation de céréales au niveau confortable de 25,4 pour cent.
Les stocks de blé devraient augmenter de 2,5 pour cent pour atteindre 246,6 millions de tonnes, tandis que les stocks de maïs devraient vraisemblablement chuter de 4 pour cent pour atteindre les 207 millions de tonnes, grâce notamment à des prélèvements importants en Chine et aux Etats-Unis. Les réserves mondiales de riz devraient rester globalement stable et atteindre les 170 millions de tonnes.
Jeudi, 6 avril 2017/ FAO.
http://www.fao.org