Les dernières données publiées par l'USDA sur les prévisions de la filière porcine prévoient une augmentation de la production mondiale de plus de 2% en 2018 pour atteindre 113,5 millions de tonnes, principalement en raison d'une augmentation de la production en Chine et dans une moindre mesure aux États-Unis et dans l'Union Européenne. La croissance économique constante stimule la demande de viande dans la plupart des pays, tandis que les prix relativement bas des aliments pour animaux soutiennent les marges des producteurs. Les investissements importants en Chine se traduisent par une augmentation du nombre de porcs et vont soutenir une croissance de 2% de la production porcine cette année.
On prévoit également une augmentation de près de 2% de la production dans l'UE, puisque l'effectif reproducteur en Pologne, aux Pays-Bas et en Espagne a augmenté. En outre, les prix sont restés favorables tout au long de 2017, encourageant la croissance. Cependant, la faiblesse de la demande intérieure et les perspectives d'exportation difficiles, en raison de la faiblesse de la demande de la Chine et d'un euro plus fort, devraient faire pression sur les prix cette année.
La production de viande de porc augmente également en Russie, l'interdiction des importations en provenance du Brésil ayant stimulé la demande de viande de porc domestique.
Les exportations mondiales devraient augmenter de 1% en 2018, en raison d'une demande plus élevée et de la baisse des prix de la viande de porc. Le Mexique, Hong Kong, les Philippines et Taïwan devraient être en tête de la croissance, tandis que la demande augmenterait également en Amérique du Sud et en Amérique centrale.
Mardi 10 avril 2018/ Livestock and Poultry: World Markets and Trade/ USDA/ Etats-Unis.
https://apps.fas.usda.gov