Selon le rapport sur les perspectives agricoles à court terme de la Commission Européenne, en 2016, les exportations de viande de porc de l'UE devraient augmenter encore, bien qu'à un rythme plus lent (3%), en raison d'une augmentation de la concurrence et des disponibilités aux Etats-Unis et au Brésil. Compte tenu de la hausse de la production interne de viande de porc de la Russie, la situation économique faible et la présence d'autres fournisseurs, les exportations de l'UE vers la Russie ne devraient pas reprendre complètement même si les interdictions d'importation étaient levées. Une décision de l'OMC quant à l'interdiction sanitaire est attendue pour avril 2016.
La consommation de viande de porc a atteint 32,5 kg per capita en 2015 dans l'UE, près d'un kg de plus qu'un 2014. Devant les perspectives de production et d'exportation de l'UE, ce niveau de consommation devrait diminuer légèrement en 2016 pour se stabiliser en 2017, plus ou moins en ligne avec la tendance des dix dernières années.
Pour ce qui est de la production, malgré des prix des aliments accessibles et stables, certains producteurs ont réduit leur production à cause de marges peu ou pas du tout rentables, tandis que d'autres essaient de couvrir les coûts d'investissement récents et de compenser le prix plus bas en augmentant la producción. En général, cela devrait mener à une stabilisation de la production de viande de porc en 2016, tandis qu'une légère hausse de moins de 1% est attendue en 2017.
Mars 2016/ DG-Agriculture/ Union Européenne.
http://ec.europa.eu/agriculture