Selon le dernier rapport de la Commission Européenne sur les perspectives agricoles à court terme, pour 2016, les exportations de viande de porc de l'UE devraient atteindre un niveau record de 2,7 millions de tonnes (+ 24% par rapport à la base annuelle) grâce à la hausse des exportations vers la Chine. Les négociations en cours pour l'accès à d'autres marchés fermés pour des raisons sanitaires et phytosanitaires pourraient même améliorer encore plus la situation des exportations.
La demande solide d'importations par la Chine due à la restructuration de son secteur porcin explique l'augmentation de 44% des exportations totales de viande de porc de l'UE sur la période janvier-juillet de 2016. Les exportations de viande de porc de l'UE vers la China ont atteint plus de 100 000 tonnes en avril, mai et juin, et représentent à présent plus de 40% des exportations totales de viande de porc de l'UE. Tous les pays de l'UE exportant en Chine ont vu doubler voire tripler leurs exportations depuis début 2015. L'Allemagne, l'Espagne et le Danemark sont les exportateurs les plus importants, avec respectivement 31%, 19% et 17% des exportations de viande de l'UE vers la Chine. Cependant, le taux de change euro/yuan, la capacité de production de viande de porc de l'UE et les conséquences du ralentissement économique de la demande du consommateur chinois et de sa filière porcine pourrait influencer les exportations de l'UE à la baisse dans les prochains mois.
Seloon le rapport Perspectives Agricoles Chinoises, une importante demande annuelle d'importation de viande porcine est prévue à moyen terme, bien qu'à un niveau inférieur (près de 900.000 tonnes en 2025). Etant donné ceci, le niveau actuel des exportations de l'UE vers la Chine doit être considéré comme une opportunité à court terme au lieu d'un fait à moyen terme. D'autres exportateurs importants travaillant avec la Chine sont les USA et le Canada, quie représentent respectivement 14% et 11% du total des importations de viande de porc chinoises sur la période janvier-juillet 2016.
D'autres hausses remarquables au cours du premier semestre 2016 ont été observées pour les expéditions de l'UE vers le Japon (+ 16% ), Taiwan (+ 15%), l'Ukraine (9%) et les Etats-Unis (+ 40%). La dispute sur les droits de douane s'appliquant à certaines exportations de viande de porc aux Philippines a été résolue, et cela est reflété par une hausse de 33% au cours du premier semestre 2016 (+17 000 tonnes).
Octobre 2016/ Directorate - General for Agriculture and Rural Development – Short Term Outlook – N° 16/ Union Européenne.
http://ec.europa.eu/agriculture