Le maïs et le blé sont les cultures les plus importantes de l'Argentine en termes de volume, avec une production combinée de 1,946 milliards de tonnes pour la saison 2022/23, soit une croissance de 65 % au cours des deux dernières décennies. La production de soja et de ses dérivés est de plus en plus importante au niveau international et, au cours des vingt dernières années, le volume de la production annuelle de soja a plus que doublé.
L'Argentine est le premier exportateur d'huile et de tourteaux de soja. Elle détient en moyenne 40 % du marché mondial dans les deux cas, et ce chiffre a plus que doublé. Au cours de la dernière campagne 2022/23, qui a coïncidé avec la sécheresse historique de l'Argentine, le pays a réussi à se hisser à la première place en termes de volume d'exportation de dérivés du soja. Les exportations d'huile de soja s'élèvent en moyenne à 5,2 millions de tonnes par an. L'Argentine est de loin le premier fournisseur mondial, avec un volume d'exportation trois fois supérieur à celui du Brésil, deuxième fournisseur mondial.
L'Argentine se classe au deuxième rang des principaux exportateurs de maïs, avec un volume d'exportation annuel moyen de 31 millions de tonnes entre les campagnes 2017/18 et 2021/22. Toutefois, cette situation pourrait changer car le Brésil consolide sa position sur le marché de l'exportation, modifiant ainsi le classement des principaux pays.
5 janvier 2024/ Bourse de Rosario/ Argentine.
www.bcr.com.ar