L'agriculture européenne est confrontée à des défis sans précédent tels que des phénomènes climatiques extrêmes, des coûts de production élevés, de nouvelles maladies, des conflits armés et une augmentation des importations. Ces facteurs, associés à des exigences de production strictes et à une charge administrative accrue, exercent une pression constante sur le secteur agricole. La présidence hongroise encouragera des débats pour créer un système alimentaire européen compétitif, durable et résilient, respectueux des agriculteurs.
La présidence hongroise de l'UE, au second semestre 2024, se concentre sur le renforcement d'un système alimentaire européen compétitif, durable et résilient face aux crises. Dans le domaine agricole, des discussions seront promues sur la manière dont la Politique Agricole Commune (PAC) peut améliorer la compétitivité des agriculteurs et du système alimentaire. Un accent particulier sera mis sur le renouvellement générationnel et la préservation des modes de vie ruraux traditionnels.
Bien que le rapport ne mentionne pas spécifiquement le secteur porcin, les politiques agricoles discutées incluent des aspects qui impactent directement cette industrie, tels que la réduction des coûts de production, l'adaptation aux normes de durabilité et l'amélioration des conditions de bien-être animal. De plus, des débats sur les techniques innovantes et les infrastructures nécessaires pour améliorer l'efficacité et la durabilité sont prévus.
La présidence hongroise abordera également les défis climatiques et environnementaux, en encourageant des pratiques agricoles durables qui contribuent à atténuer le changement climatique et à protéger la biodiversité. Cela inclut des discussions sur la manière dont la nouvelle architecture verte de la PAC peut soutenir ces objectifs.
Une attention particulière sera accordée à la réduction du gaspillage alimentaire et à la mise en œuvre de pratiques efficaces de gestion des déchets. Des conférences et des événements sont prévus pour partager les bonnes pratiques dans ces domaines, favorisant une approche collaborative entre les États membres.
Le Conseil de l'Union européenne a également tenu une discussion informelle lors d'un déjeuner sur la "préservation des traditions alimentaires européennes". Cette conversation a porté sur la manière dont les innovations alimentaires, telles que la viande cultivée et les aliments d'origine végétale, pourraient affecter les traditions culinaires européennes. La présidence hongroise a souligné l'importance de protéger les traditions alimentaires au milieu de ces changements et a demandé un échange de points de vue entre les ministres de l'agriculture des États membres sur ce sujet.
15 juillet 2024/ Consilium/ Union européenne.
https://hungarian-presidency.consilium.europa.eu