L’Indice FAO des prix de la viande* s’est établi en moyenne à 179,8 points en août, en hausse de 0,5 pour cent (près de 1 point) par rapport à sa valeur révisée de juillet, ce qui prolonge la tendance à la hausse modérée des prix en glissement mensuel constatée depuis février. Compte tenu de la dernière hausse, la valeur de l’indice gagne 12,3 pour cent par rapport à son niveau de janvier 2019 et 7,8 pour cent par rapport au même mois de l’année dernière. En août, les cours de la viande porcine ont continué à progresser, sous l’effet d’une forte demande à l’importation en Asie, principalement en Chine, où la peste porcine africaine a continué de restreindre la production intérieure. Malgré une demande à l’importation soutenue, les prix de la viande de volaille et de la viande d’ovins sont restés stables, en raison de l’augmentation des disponibilités exportables dans les principales régions de production. Les échanges internationaux de viande de bovins sont restés solides, mais les prix en USD ont légèrement reculé, car les monnaies nationales de certains des principaux pays exportateurs se sont affaiblies, notamment en Australie.
D'un autre côté, l'Indice FAO du prix des céréales a baissé de 6,4 pour cent depuis le mois dernier. La valeur du maïs a brusquement diminué en raison de prévisions faisant état d'une récolte plus importante que prévue aux Etats-Unis, plus grand producteur et exportateur de maïs. Les prix du blé ont également diminué, reflétant de larges quantités disponibles à l'exportation tandis que les prix du riz ont légèrement augmenté en raison des effets saisonniers et des inquiétudes portant sur l'impact des conditions climatiques sur les cultures en Thaïlande.
L'Indice FAO des prix du sucre a baissé de 4 pour cent en juillet en raison de l'affaiblissement de la monnaie brésilienne, le real, et de projections faisant état de cargaisons importantes en Inde et aux Mexique.
L'Indice FAO des prix de l'huile végétale a augmenté de 5,9 pour cent en août, atteignant ainsi son niveau le plus élevé en l'espace de 11 mois en raison d'une augmentation de la demande mondiale d'importations pour l'huile de palme et de conditions climatiques défavorables dans les principales régions productrices en Indonésie. Les prix de l'huile de soja ont également augmenté en raison de quantités plus faibles que prévues en Amérique du Nord.
Jeudi, 5 septembre 2019/ FAO.
http://www.fao.org