Le Conseil international des céréales prévoit que la production totale de céréales (blé et céréales secondaires) pour 2022/23 sera inférieure de 2 % par rapport à l'année précédente, atteignant 2,25 milliards de tonnes, en baisse pour la première fois depuis 2017/18, principalement en raison d'une récolte de maïs moins abondante. La consommation devrait également se contracter, principalement en raison de la réduction de l'utilisation pour l'alimentation animale mais, avec une baisse relativement plus importante de l'offre, les stocks de fin de campagne diminueront de 2 %, atteignant leur niveau le plus bas depuis huit saisons. Compte tenu de la diminution des expéditions de céréales secondaires, les échanges totaux devraient baisser de 4 % par rapport à l'année précédente.
Sous l'effet d'une reprise escomptée de la production de maïs, la production mondiale de céréales devrait augmenter de 1 % en 2023/24, pour s'établir à 2,283 milliards de tonnes. Lié principalement à l'accélération des exportations de maïs et de sorgho vers l'Asie, le commerce total devrait augmenter de 1 %.
L'abondante récolte brésilienne compensant largement les moindres récoltes ailleurs, notamment en Argentine, la production mondiale de soja pour 2022/23 devrait augmenter de 4 % en glissement annuel. L'absorption progressant modestement, les stocks devraient se resserrer. Reposant sur les expéditions vers la Chine, l'Argentine et une série d'autres acheteurs, le commerce devrait augmenter solidement (+7 %). Grâce à un accroissement des surfaces cultivées et à l'amélioration des rendements, la production mondiale pour 2023/24 devrait augmenter de 29 millions de tonnes sur un an. Dans un contexte d'utilisation accrue des produits du soja dans les secteurs de l'alimentation animale, de l'alimentation humaine et de l'industrie, l'absorption devrait atteindre un nouveau sommet, et les stocks devraient s'accumuler. Le commerce devrait atteindre un record de 173 millions de tonnes (+4%).
Reflétant principalement un chiffre révisé à la hausse pour l'Inde, il est prévu que la production mondiale de riz pour 2022/23 augmente de 7 millions de tonnes m/m, pour passer à 511 millions (515 millions), l'augmentation nette de l'offre étant canalisée vers des prévisions plus élevées pour la consommation et les stocks. Dans l'hypothèse de récoltes plus abondantes en Asie, la production mondiale de 2023/24 pourrait être la plus importante jamais enregistrée, avec des prévisions d'augmentation de la consommation et des stocks. Les échanges en 2024 (janvier/décembre) devraient progresser jusqu'à 54 millions de tonnes (+2 millions).
16 mars 2023/ Conseil international des céréales.
https://www.igc.int