Les prévisions du Conseil international des céréales pour la production mondiale totale de céréales (blé et céréales secondaires) en 2020/21 sont relevées à 2,224 milliards, soit une hausse de 2% en glissement annuel (a/a), comprenant des récoltes record de blé, de maïs et d'orge. En raison de l'augmentation de la consommation, les stocks totaux de report de céréales prévus à la fin de 2020/21 sont inférieurs de 2 millions de tonnes m/m, à 609 millions (-8 millions en glissement annuel). Les échanges commerciaux devraient atteindre un record de 416M t (+22M a/a), les expéditions de blé et de maïs atteignant des records.
Principalement liée à des résultats plus importants aux États-Unis et au Brésil, la production mondiale de soja pour 2020/21 devrait atteindre 361 millions de tonnes (+7% en glissement annuel), soit un peu moins que le record de 2018/19. La consommation devant progresser, les stocks devraient diminuer pour la deuxième année consécutive, les stocks américains plongeant après une saison de fortes exportations. Les échanges sont considérés comme stables en glissement annuel, à un niveau élevé de 170 millions de tonnes, égalant le record de l'année précédente. Avec des valeurs élevées susceptibles d'entraîner une réponse significative de l'offre, la superficie mondiale pourrait augmenter de 4% en glissement annuel en 2021/22, alors que la production atteindrait un pic de 383 millions de tonnes. Les échanges commerciaux devraient atteindre un nouveau sommet, les importations de la Chine dépassant à nouveau 100 millions de tonnes.
La première évaluation par le Conseil de l'offre et de la demande mondiales totales de céréales en 2021/22 prévoit une augmentation de 62 millions de tonnes de la production, pour atteindre un niveau record de 2,287 milliards de tonnes, soit une hausse de 3% en glissement annuel, avec de nouveaux sommets pour le blé et le maïs. L'augmentation de l'alimentation humaine et animale et des utilisations industrielles devrait faire grimper la consommation totale de 54 millions de tonnes en glissement annuel, pour atteindre 2,286 milliards de tonnes. Se montant à 609 millions de tonnes à la fin de 2021/22, les stocks mondiaux devraient rester inchangés en glissement annuel. Si l'on tient compte de la réduction des expéditions de blé et d'orge, les échanges mondiaux devraient diminuer de 6 millions de tonnes en glissement annuel, pour atteindre 410 millions de tonnes.
25 mars 2021/ International Grains Council.
https://www.igc.int/