La production d'aliments pour porcs a diminué de 0,5 % en 2019, principalement en raison des foyers de peste porcine africaine. Les pays les plus touchés ont été la Roumanie (qui a connu une baisse de 20 %) et la Bulgarie (-9 %). Dans les "pays indemnes de PPA", la production d'aliments pour porcs aurait été identique ou légèrement supérieure en 2019. La production d'aliments pour porcs dans l'UE-27 devrait diminuer de 2,3 % cette année par rapport à 2019, suivant la tendance générale à la baisse observée ces dernières années. Bien que plusieurs pays soient encore touchés par des foyers de PPA (Pologne, Hongrie, Roumanie, Bulgarie), d'autres pays (encore "indemnes de PPA") bénéficient de possibilités d'exportation continues pour les porcs, principalement vers les pays asiatiques en raison de leur rétablissement après la PPA et des retards dans la reconstitution de leurs propres cheptels de porcs.
En ce qui concerne l'alimentation du bétail bovin, la production a diminué de 2,2 % par rapport à 2018, lorsque les conditions de sécheresse ont entraîné de mauvaises récoltes de fourrage qui ont été compensées par la demande de céréales fourragères et d'aliments composés pour animaux. Les conditions climatiques favorables de 2019 ont permis de revenir à des schémas normaux de demande d'aliments pour bovins. La plus forte baisse a été enregistrée en Irlande (18%) en 2019.
On estime que la production d'aliments pour volailles pour 2019 n'a augmenté que de 0,1%. L'augmentation des importations de viande de volaille mais aussi les gains d'efficacité alimentaire expliquent la moindre augmentation de la demande. La production d'aliments pour volailles de l'UE reste le principal segment de la production industrielle d'aliments composés pour animaux de l'UE, bien avant les aliments pour porcs.
3 juin 2020/ FEFAC/ Union Européenne.
https://www.fefac.eu