En 2020/21, en raison des conditions de sécheresse de l'été qui ont eu une influence négative sur le développement des plantes, la production céréalière totale de l'UE devrait atteindre 274,3 millions de tonnes, soit 7 % de moins qu'en 2019/20. La production de blé tendre est estimée à 115,5 millions de tonnes pour 2020/21, la superficie atteignant son niveau le plus bas depuis 13 ans. Quant au maïs, la production devrait baisser et atteindre 63,1 millions de tonnes, soit 10 % de moins que l'année dernière. Cette baisse est principalement due à la diminution des rendements dans l'ensemble de l'UE.
En ce qui concerne les oléagineux et les protéagineux, la production totale d'oléagineux de l'UE devrait atteindre 28,4 millions de tonnes, soit une légère augmentation de 1 % par rapport à 2019/20. Cette augmentation est soutenue par la production de colza, qui devrait atteindre 15,8 millions de tonnes, soit une hausse de 3 % par rapport à l'année dernière, mais qui reste faible en termes historiques (15 % de moins que la moyenne sur cinq ans). La production de protéagineux devrait augmenter sensiblement, à 4,5 millions de tonnes pour 2020/21, soit une hausse de 10 % par rapport à 2019/20. La consommation de protéagineux devrait également augmenter de 5 %, grâce à une utilisation accrue dans l'alimentation animale et à une hausse de la demande alimentaire.
En ce qui concerne la viande porcine, si la production a diminué au cours du premier semestre (-0,9 % en glissement annuel), des prix favorables, un retour de la demande des consommateurs et les investissements récents ont contribué à une augmentation de la production au cours des derniers mois. Néanmoins, la récente découverte de la peste porcine africaine (PPA) en Allemagne, qui a conduit à des interdictions d'exportation, aura un impact sur le marché allemand, et donc sur le marché européen, de la viande porcine. La production de viande porcine devrait diminuer en 2020 et 2021, respectivement de 0,5 % et 1 %. La consommation devrait baisser de 1,1 %, pour atteindre 32,8 kg par habitant en 2020.
Les exportations de viande de porc (sans abats) ont augmenté de plus de 15 % au cours du premier semestre, doublant vers la Chine et augmentant vers le Vietnam. Les cas de peste porcine africaine chez les sangliers en Allemagne ont entraîné des restrictions commerciales immédiates des exportations de l'Allemagne vers les principaux partenaires : la Chine, la Corée du Sud et le Japon. En conséquence, la projection pour 2020 est révisée à la baisse à +2% en glissement annuel.
5 octobre 2020/ Commission Européenne/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu/