L'application plus stricte des lois environnementales dans certains pays de l'UE et la réduction des débouchés à l'exportation, ainsi que les critiques sociales à l'encontre de la production intensive et la présence de la peste porcine africaine (PPA), entraîneront une diminution de la production de viande de porc dans l'UE. Les prévisions indiquent une réduction annuelle de 0,9 % d'ici 2035 (soit près de 2 millions de tonnes par rapport à la période 2021-2023).
La consommation par habitant devrait diminuer de 0,7 % par an pour atteindre 29,7 kg en 2035 (soit une baisse de 7 % par rapport aux niveaux déjà faibles de la période 2021-2023).
La baisse attendue du nombre de truies devrait être partiellement compensée par une augmentation du poids des carcasses.
La capacité de production de la Chine, des Philippines et du Vietnam devrait se rétablir plus tôt que prévu, ce qui entraînera une baisse de la demande d'importations, malgré la persistance attendue des épidémies de peste porcine africaine. En revanche, la demande d'importation pourrait être plus importante aux États-Unis, en Australie, en Afrique subsaharienne, dans certaines autres régions asiatiques et dans les pays européens voisins. Au cours de la prochaine décennie, le Royaume-Uni pourrait devenir la principale destination des exportations de viande porcine de l'UE. L'effet combiné de ces développements signifie que, bien que les exportations de l'UE aient augmenté au cours de la décennie précédente, elles devraient diminuer dans les années à venir et se stabiliser à un niveau légèrement inférieur en 2035 (-620 000 t entre 2021-2023 et 2035). L'UE devra également renforcer et diversifier son portefeuille d'exportations de viande de porc dans les années à venir. Les importations de l'UE devraient rester faibles et stables, principalement parce que le Royaume-Uni se concentre sur son marché intérieur, tandis que les importations en provenance d'autres pays ne devraient pas connaître de hausse significative.
Les prix de la viande de porc pourraient rester supérieurs aux niveaux précédents en raison de l'augmentation des coûts et de la réduction de l'offre de l'UE.
7 décembre 2023/ Commission européenne/ Union européenne.
https://agriculture.ec.europa.eu