Le Ministère de l'Agriculture des États-Unis (USDA) a produit un rapport analysant les données officielles espagnoles. Selon celui-ci, en octobre 2021, tant le nombre total de porcs abattus que la production de viande de porc ont augmenté de 3 % par rapport à la même période en 2020, et il y a également eu une augmentation du poids des carcasses.
L'USDA a également cité des données d'Eurostat (Office statistique de l'Union européenne), qui montrent que l’effectif en Espagne a atteint le chiffre record de 32,79 millions d'animaux en 2021, soit une hausse de 5 % par rapport à l'année précédente. Pour ce qui est des truies reproductrices, il a également augmenté pour atteindre 2,63 millions d'animaux, soit une croissance de 1 %.
La filière porcine espagnole s’est battue pour rester économiquement rentable en 2021 en raison de la hausse des coûts de production, principalement des aliments pour animaux, de l'électricité et de la main-d'œuvre, qui ne se sont pas vus répercutés sur le prix du porc.
L'Espagne est un grand exportateur de viande de porc et exporte plus de la moitié de la production nationale. En ce qui concerne 2021, de janvier à novembre, les exportations ont augmenté de 5 % par rapport à la même période en 2020. Cela s'explique par la croissance de la demande dans l'Union européenne et en Chine, principale destination du porc espagnol, notamment au cours du premier semestre 2021. Cependant, de juillet à novembre 2021, les exportations de porc espagnol vers la Chine ont chuté de 42 %, en raison d'une baisse de la demande de viande de porc dans ce pays. Les autres marchés asiatiques, l'Amérique du Nord et le Chili se sont maintenus en 2021 mais n'ont pas compensé les pertes dues à la baisse de la demande en Chine en juillet 2021.
11 février 2022. USDA. Etats-Unis.
https://apps.fas.usda.gov