Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

inscrivez-vouslogin
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Vous regardez l'édition Français (Global) Aller à l’édition English (Global) Afficher plus
Lire cet article dans:

Production et exportations de viande porcine irlandaise en hausse en 2024

Le secteur irlandais de la viande porcine a connu une légère reprise des exportations en 2024, malgré un marché international du porc fortement concurrentiel.

10 Janvier 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La production de viande porcine irlandaise a augmenté d’environ 4 % en 2024, atteignant environ 310 000 tonnes, grâce à une légère hausse de l’offre de porcs et du poids moyen des carcasses. Le rythme de la reprise s’est accéléré au fil de l’année, après une baisse de 10 % en 2023 due à la hausse des coûts des aliments et à des prix de marché faibles. En 2025, la production devrait continuer à se redresser, soutenue par une augmentation de 4,9 % du nombre de truies reproductrices, selon le recensement de juin 2024.

Bien que les prix du marché se soient quelque peu affaiblis au dernier trimestre de 2024, les prix des porcs irlandais E grade ont atteint en moyenne 2,11 € par kg de carcasse (hors TVA) pour l’année. Les prix sont restés globalement stables par rapport à 2023 et 18 % supérieurs aux bas niveaux de 2022. Notamment, les prix irlandais ont constamment dépassé la moyenne des prix de l’UE au second semestre de 2024, probablement en raison d’une demande nationale stable et d’une forte concurrence pour l’approvisionnement en porcs irlandais.

La valeur des exportations de viande porcine a augmenté de 7 %, atteignant environ 490 millions d’euros. Cette performance a été portée par une hausse de 7 % des volumes exportés, atteignant environ 200 000 tonnes, ainsi qu’un léger accroissement des prix unitaires.

  • Les exportations de viande porcine vers les États membres de l’UE ont progressé de 20 %, atteignant une valeur de 110 millions d’euros. Les exportations vers l’Allemagne et le Danemark sont restées stables à 25 millions d’euros et 20 millions d’euros respectivement, tandis que les échanges avec la Pologne ont plus que doublé, atteignant 30 millions d’euros. Les exportations vers la France et la République tchèque ont également affiché de bons résultats.
  • Les marchés internationaux ont perdu de l’importance en 2024. Les exportations irlandaises vers la Chine ont diminué de 14 %, atteignant 95 millions d’euros, bien que cela ait été partiellement compensé par une augmentation de 40 % des échanges avec le Japon, atteignant 35 millions d’euros. En revanche, les exportations vers les Philippines et la Corée du Sud ont reculé, atteignant respectivement 15 millions d’euros et 5 millions d’euros. La valeur des exportations vers l’Australie a chuté de 20 %, à 30 millions d’euros. Fait notable, les échanges avec les États-Unis ont progressé de 40 % en 2024, atteignant 25 millions d’euros.

8 janvier 2025/ Bord Bia Irish Food Board/ Irlande.
https://www.bordbia.ie/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés