Selon Agreste, en 2015, la production industrielle d’aliments composés pour animaux de ferme s’établit à 21 millions de tonnes, en légère baisse par rapport à 2012 (- 2 %).
La part des composants énergétiques est stable à 49 % mais le recours au maïs et au triticale se renforce, au détriment du blé et de l’orge. Parmi les composants protéiques (45 % des aliments), les tourteaux de tournesol continuent de progresser (+ 3 points), même si le soja et le colza assurent encore les trois-quarts de l’approvisionnement.
Le segment des aliments pour porcs perd de nouveau du terrain sur fond de crise porcine et de développement de la fabrication d’aliments à la ferme. Parallèlement, la production d’aliments minéraux augmente fortement (+ 11 %).
L’alimentation concentrée repose à 56 % sur des aliments composés industriels 44 % des aliments concentrés sont fabriqués à la ferme sous forme de mélanges raisonnés de matières premières, produites sur place ou achetées à l’extérieur. Les autres (56 %) sont incorporés dans des aliments composés fabriqués par les industries de nutrition animale. Ce sont à 96 % des aliments composés complets ou complémentaires, sous forme de granulés ou de farines.
Juin 2017/ Agreste/ France.
http://agreste.agriculture.gouv.fr