X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Production mondiale de céréales : Mise à jour des prévisions

La production mondiale de céréales en 2016 devrait avoisiner les 2 571 millions de tonnes, soit une légère augmentation par rapport aux prévisions de la FAO datant du mois d'octobre et une hausse d'1,5 pour cent par rapport à la production de 2015.

14 Novembre 2016
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La production mondiale de céréales en 2016 devrait avoisiner les 2 571 millions de tonnes, soit une légère augmentation par rapport aux prévisions de la FAO datant du mois d'octobre et une hausse d'1,5 pour cent par rapport à la production de 2015.

Les derniers chiffres, publiés aujourd'hui dans le Bulletin de la FAO sur l'offre et la demande de céréales, reflètent une importante révision à la hausse des perspectives concernant la production mondiale de blé, qui devrait maintenant atteindre les 746,7 millions de tonnes, soit une hausse de 4,3 millions par rapport aux prévisions de la FAO datant du mois d'octobre.

En Russie, la production de blé est appelée à battre un nouveau record, alors que des conditions climatiques favorables devraient stimuler les perspectives de rendement au Kazakhstan. La hausse de la production mondiale de blé et d'orge compense largement la baisse de 4,8 millions de tonnes de la production de maïs prévue pour 2016, due aux conditions météorologiques qui ont eu pour effet de faire baisser les rendements au Brésil, en Chine, dans l'Union européenne et aux Etats-Unis. Les prévisions concernant la production mondiale de riz restent globalement inchangées.

Les plantations de blé pour la campagne de semis de 2017 dans l'hémisphère nord du globe révèlent que les agriculteurs américains sèment à présent sur une superficie réduite, en raison de perspectives faisant état de prix relativement bas et d'exportations plutôt modérées. Cette situation s'explique notamment par le renforcement du dollar américain. Les plantations de blé en Russie et en Ukraine sont pourtant plus importantes que celles de l'année précédente.

Dans le même temps, les agriculteurs situés dans les pays de l'hémisphère sud ont déjà commencé à semer leurs cultures céréalières pour l'été 2017 et les conditions climatiques propices laissent présager une certaine croissance en Amérique du sud. La superficie de maïs plantée en Argentine devrait augmenter de 6,0 pour cent par rapport au meilleur niveau enregistré l'année dernière.

L'utilisation totale de céréales pour la saison 2016/17 devrait maintenant atteindre les 2 562 millions de tonnes, soit une légère hausse par rapport au mois d'octobre et une hausse d'1,7 pour cent par rapport à l'année précédente.

L'une des premières raisons expliquant la hausse de l'utilisation de céréales est la diversité d'utilisation des aliments, qui devrait probablement augmenter de 2,7 pour cent. L'utilisation de blé pour l'alimentation animale, encouragée par l'offre abondante de viande de moindre qualité, devrait croître de 6,1 pour cent pour atteindre les 146,6 millions de tonnes, soit son plus haut niveau jamais enregistré.

La consommation alimentaire mondiale de céréales devrait atteindre les 1 106 millions de tonnes, soit une hausse d'1, 3 pour cent par rapport à l'année dernière, suffisante pour maintenir un niveau de consommation mondiale par habitant globalement stable.

Les stocks mondiaux de céréales sont appelés à augmenter pour atteindre les 662 millions de tonnes d'ici la fin de la saison 2017, grâce notamment à des stocks de blé en hausse, en particulier en Chine, aux Etats-Unis et en Russie. Les stocks de céréales secondaires devraient baisser d'1,7 pour cent, en raison de réductions en Chine, au Brésil et en Afrique du Sud. Les stocks mondiaux de riz devraient chuter légèrement pour atteindre les 169,8 millions de tonnes.

Mercredi, 10 novembre 2016/ FAO.
http://www.fao.org

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés