X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Production porcine dans l'UE en 2019 : stabilisation de la production

Selon les perspectives à court terme des marchés agricoles de l'UE, la production porcine européenne se stabilisera en 2019, malgré un effectif inférieur.

26 Avril 2019
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Stabilisation de la production

Après la hausse de 2017, l’effectif européen de reproducteurs a connu un déclin (-3% d'une année sur l'autre) au cours de l'année écoulée, avec des réductions significatives en Pologne (-18%), aux Pays-Bas (-9%), en Allemagne (-4%) et en Roumanie (- 9%), en raison des prix faibles, du risque de peste porcine africaine (PPA) et/ou des restrictions environnementales. L'Espagne, au contraire, augmente sa production, tirée par la croissance des exportations extracommunautaires : hausse de 2% du cheptel reproducteur et de 5% de la production. Cependant, la production de l'UE devrait rester stable en 2019 grâce à la croissance de la productivité et à la demande d'exportation vers la Chine. En fonction du niveau d'augmentation de la demande chinoise en raison de la propagation de la PPA, la production de l'UE pourrait être poussée vers une croissance positive.

Hausse des prix

La croissance importante de la production dans l'UE en 2018 (+ 2%) a mené les prix du porc à un niveau inférieur à la moyenne des 5 dernières années. La légère hausse des prix des aliments pour animaux a exercé une pression supplémentaire sur les marges des éleveurs. L'année 2019 a commencé avec des conditions de prix similaires, bien qu'ils aient augmenté en raison de la baisse de l'offre et de l'amélioration des perspectives d'exportation, notamment vers la Chine. La consommation apparente par habitant a augmenté de 0,5 kg en 2018 (32,6 kg), grâce à une disponibilité élevée. On s'attend à ce qu'elle se réajuste à 32,2 kg en 2019.

Augmentation des exportations de viande de porc

Les exportations de viande de porc en provenance de l'UE ont augmenté de 4% en 2018, mais ont diminué vers la principale destination de la Chine (-8%) et de Hong Kong (- 43%). En 2019, les exportations de viande de porc devraient augmenter considérablement (+ 9%) à mesure que la demande chinoise augmentera. Les exportations d'abats de l'UE ont diminué de 6% en 2018, sous l'effet de la baisse de la demande de Hong Kong (-38%). Le volume total des exportations de viande et d’abats a augmenté de 1%, mais sa valeur a diminué de 7% en 2018.

L'UE a maintenu sa part sur le marché chinois en 2018

La demande d'importation de la Chine, principal moteur du commerce mondial du porc, a chuté de 13% en 2018, mais l'UE a maintenu sa part au-dessus de 60%. La fermeture du marché russe en 2018 a stimulé les exportations brésiliennes vers le marché chinois, où elles ont rapidement accru leur pourcentage. Pendant ce temps, la part des États-Unis a diminué de moitié à cause des frictions commerciales. Elle devrait reprendre si la Chine met fin à ses taxes de représailles. La croissance du commerce mondial en 2019 dépendra du niveau de la demande chinoise.

Importations chinoises de viande et d'abats de porc. Part par origine (poids du produit).

Importations chinoises de viande et d'abats de porc. Part par origine (poids du produit).

Mercredi 17 avril 2019/ DG Agriculture/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants