X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

La production espagnole est affectée par la baisse des exportations et la réglementation sur le bien-être des animaux

Ces réductions sont dues à la baisse des exportations de viande de porc vers les marchés hors UE, principalement la Chine, à la persistance des coûts élevés des intrants et à l'imposition de nouvelles réglementations de l'UE.

21 Septembre 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Selon un rapport de l'USDA, on s'attend à ce que la tendance à la baisse de la production porcine en Espagne se poursuive en 2023 et 2024, pour atteindre un peu moins de 5 millions de tonnes de viande de porc et moins de 55 millions de têtes abattues.

Les sources de la filière prévoient une baisse de l'effectif porcin, du nombre de truies et de la production de porcs en Espagne pour 2023 et 2024, après avoir atteint des niveaux record en 2022. Cette réduction est partiellement compensée par la hausse des importations de porcelets dans l'UE, principalement en provenance des Pays-Bas et du Portugal, qui pourrait se poursuivre en 2024.

Selon le secteur, le principal facteur de cette réduction, outre la baisse attendue des exportations de porc vers la Chine et d'autres marchés hors UE, est le décret royal espagnol 159/2023 sur le bien-être animal, qui comprend des exigences plus strictes que les réglementations de l'UE. Les exploitations existantes auront deux ans pour s'adapter. En raison de ces ajustements, le cheptel de truies et l'abattage pourraient continuer à diminuer en 2023 et 2024, et des poids de carcasse plus élevés seront nécessaires pour atteindre le niveau de production de viande légèrement inférieur à cinq millions de tonnes. L'industrie s'attend à une nouvelle augmentation de l'abattage des truies en 2023.

En 2022, selon le ministère espagnol de l'Agriculture, la consommation de porc frais dans les ménages espagnols a diminué de près de 11 % en raison de la hausse des prix. Début 2023, l'Espagne a adopté des mesures pour atténuer l'inflation alimentaire en réduisant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 4 à 0 % sur les produits alimentaires de base (à l'exclusion de la viande) jusqu'en décembre 2023. Cependant, l'augmentation du nombre d'hôtels, de restaurants et d'institutions (HRI) et la reprise du tourisme aux niveaux d'avant la pandémie pourraient atténuer la réduction de la consommation totale de viande de porc sur le marché national.

La filière porcine estime qu'en 2023, les ventes de viande de porc espagnole sur les marchés extracommunautaires continueront à diminuer en volume en raison de la baisse de la demande chinoise et de l'augmentation des prix du porc espagnol. Les exportations vers l'UE pourraient rester élevées en raison des pénuries de viande de porc dans d'autres États membres. Au cours du premier semestre 2023, les exportations espagnoles de porc ont augmenté de 13,5 % en raison de la croissance en valeur qui a compensé la baisse de 9 % en volume.

6 septembre 2023/ USDA/ Etats-Unis.
https://apps.fas.usda.gov

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants