Contexte général
- La production mondiale de viande de porc devrait augmenter en raison de la hausse de la production du géant asiatique.
- La demande nationale chinoise devrait se renforcer en raison de la levée des restrictions découlant de la politique du zéro COVID.
- La forte demande des pays asiatiques contribuerait à une augmentation des exportations mondiales de porc, l'Union européenne, le Brésil et les États-Unis en étant les principaux fournisseurs.
- Les importations mondiales de viande de porc vont augmenter et trouveront un soutien sur les marchés chinois et philippins.
- Étant donné la réduction des droits d'importation sur la viande de porc aux Philippines et le fait que la PPA continue d'étouffer la production locale, on s'attend à une hausse des volumes d'importation dans le pays.
- Les prévisions pour les autres pays n'ont pas changé de manière significative.
Estimations par continent
- L'Amérique latine afficherait la plus forte croissance régionale, avec une production atteignant 8,05 Mt, soit une croissance de 2,5 % par rapport à 2022 (7,86 Mt). De même, le volume des exportations augmenterait de 4,7 %, se consolidant 1,9 Mt, tandis que les importations et la consommation apparente augmenteraient respectivement de 0,1 % et de 1,4 %.
- La production de l'Asie devrait augmenter de 0,2 %, pour atteindre 62,4 Mt, grâce à une progression de l'offre nationale de la Chine et du Vietnam. D'autre part, les importations devraient augmenter de 1,8 %, atteignant 5,7 Mt.
- Pour l'ensemble des Amériques, la production augmenterait de 1,8 %, se montant à 22,6 Mt. Cependant, les importations diminueraient de 5,4 %, pour s’élever à 2,58 Mt, tandis que les exportations augmenteraient de 1,0 %, pour atteindre 6,2 Mt.
- Le continent européen devrait connaître une baisse de 0,8 % de sa production, avec un total de 28,2 Mt. De même, les exportations devraient diminuer de 5,2%, pour atteindre 4,3 Mt.
- L'Afrique verrait sa production croître de 1,1 % pour atteindre 0,5 Mt, tandis que l'Océanie diminuerait du même montant, pour atteindre un volume similaire à celui de l'Afrique.
Principaux pays
- La Chine, qui représenterait 48,2% de la production mondiale, produirait les mêmes 55 Mt qu'elle aurait atteint en 2022. En revanche, une augmentation de 2,4 % est estimée dans le volume des importations, qui s'établirait à 2,1 Mt.
- La production de l'UE devrait baisser de 0,4 % pour atteindre 22,6 Mt, tandis que les exportations devraient s'établir à 3,95 Mt, soit une diminution de 4,8 % par rapport à 2022. D'autre part, les importations sont estimées à 145.000 t, ce qui représente une hausse de 20,8 % par rapport à l'année précédente.
- On s'attend à ce que la production des États-Unis augmente de 1,8 %, pour atteindre 12,5 Mt, et à ce que leurs exportations augmentent légèrement de 0,2 %, pour se monter à 2,9 Mt.
- Le Japon se positionnerait comme le deuxième importateur de viande porcine au niveau mondial avec 1,5 Mt, malgré une baisse de 2,6 % de cet indicateur.
- Le Brésil devrait augmenter son volume de production de 2,0 %, pour passer à 4,4 Mt. Des exportations de 1,4 Mt sont également attendues, ce qui représenterait une augmentation de 3,9 %.
- Le Mexique connaîtrait une croissance de 4,6 % de sa production, qui atteindrait environ 1,6 Mt. D'autre part, il maintiendrait sa position de troisième importateur mondial et de premier importateur d'Amérique latine, malgré le fait que ses importations diminueraient de 2,7 % cette année, pour se situer à 1,24 Mt.
Rédaction 333 Amérique Latine selon des données de l’USDA.