La Commission européenne a approuvé, en vertu des règles de l'UE en matière d'aides d'État, un régime danois doté d'un budget d'environ 20 millions d'euros (151 millions de DKK) visant à soutenir des normes plus strictes en matière de bien-être animal pour les porcs.
Le régime vise à aider les éleveurs de porcs à mettre en œuvre des mesures préventives visant à réduire le risque de morsure de la queue chez les porcs, qui résulte du stress et de conditions de vie sous-optimales des porcs, et à éviter la nécessité de couper la queue des porcelets. Les mesures préventives soutenues par le régime comprennent une surveillance renforcée, des lieux d'alimentation et d'abreuvement supplémentaires et de meilleures conditions de logement.
Le régime sera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2029 et sera ouvert aux éleveurs de porcs du Danemark. Dans le cadre du régime, l'aide prendra la forme de subventions directes et de services subventionnés (tels que des activités de formation et de développement) et couvrira jusqu'à 100 % des coûts éligibles.
21 août 2024/ Commission européenne/ Union européenne.
https://ec.europa.eu