Les chercheurs ont utilisé des techniques génétiques de pointe pour produire des porcs potentiellement résistants à la Peste Porcine Africaine.
Les nouveaux porcs portent une version d'un gène généralement trouvé chez les phacochères et les potamochères, et dont les chercheurs pensent qu'il pourrait les empêcher de devenir malade suite à l'infection.
La recherche se centre sur l'un des gènes porcins associés à l'infection par le Virus de la Peste Porcine Africaine, appelé RELA. Le gène déclenche une surréaction du système immunitaire aux effets dévastateurs.
Les phacochères et les potamochères portent une version différente du gène RELA que celle trouvée chez les porcs de ferme. Les scientifiques pensent que cette variante – appelée allèle – pourrait atténuer leur réponse immunitaire et expliquer pourquoi ils sont plus résistants à la Peste Porcine Africaine.
Les chercheurs du Roslin Institute ont utilisé une technique de modification des gènes pour retoucher des lettres individuelles du code génétique des porcs. En changeant seulement cinq lettres de leur gène RELA, ils l'ont converti en l'allèle trouvée chez le phacochère.
Cette dernière étude représente le premier succès des chercheurs dans le fait d'échanger des allèles du code génétique d'un animal en utilisant la modification de gène.
Les scientifiques réaliseront à présent des essais contrôlés afin de tester les changements génétiques et voir s'ils ont amélioré la résistance des porcs à la maladie.
Lundi 22 février 2016/ Roslin Institute/ Royaume-Uni.
http://www.roslin.ed.ac.uk