Le 15 août, le troisième foyer de peste porcine africaine (PPA) en Chine a été signalé à Lianyungang, dans la province du Jiangsu, à environ 500 km à l'est du deuxième foyer et à environ 1.000 km au sud-ouest du premier. Ce cas concerne 615 animaux, dont 88 sont morts et les autres ont été éliminés.
Rappelons que le premier foyer a été signalé le 1er août dans deux fermes du même propriétaire dans la ville de Shenyang, province du Liaoning. Le deuxième a été déclaré dans un abattoir à Zhengzhou, dans la province du Henan, où les porcs ont été transportés depuis un marché d'animaux vivants situé à Jiamusi, à plus de 2.000 km de distance, dans la province du Heilongjiang, touchant la frontière russe au nord-est du pays. Durant le trajet, ces animaux ont traversé des zones à forte densité porcine.
La répartition géographique des foyers déclarés à ce jour et la distance entre eux, ainsi que l'implication d'un abattoir et d'un marché d'animaux vivants, donnent une idée de la portée que peut arriver à avoir la maladie.
Rédaction 333.
OIE. http://www.oie.int