La Commission européenne a lancé ce jour les appels à propositions pour des programmes visant à promouvoir les produits agricoles européens partout dans le monde et au sein de l'UE. Au total, 169 millions d'euros sont disponibles pour cofinancer les programmes, contre 142 millions d'euros en 2017. Les programmes peuvent couvrir toute une série de questions, allant des campagnes générales de sensibilisation à une alimentation saine à des secteurs de marché spécifiques.
Deux tiers des crédits disponibles sont alloués à la promotion des produits alimentaires de l'UE dans les pays tiers, en particulier ceux vers lesquels les exportations agroalimentaires de l'UE sont susceptibles de croître de manière importante, comme le Canada, le Japon, la Chine, le Mexique et la Colombie. Les programmes concernant l'UE cibleront l'information des consommateurs sur les différents régimes et labels de qualité de l'UE, tels que les indications géographiques ou les produits biologiques. Les financements sectoriels seront consacrés à des programmes de promotion d'un élevage durable, y compris pour les ovins et les caprins. Une dotation est également prévue pour des campagnes destinées à promouvoir une alimentation saine et la consommation de fruits et légumes. Une liste complète des priorités et des financements disponibles peut être consultée ici.
Les propositions devront être présentées pour le 12 avril 2018 au plus tard par l'intermédiaire du portail spécialement prévu à cet effet. La Commission évaluera ensuite les propositions et annoncera à l'automne quels sont les bénéficiaires.
Vendredi 12 janvier 2018/ EC/ Union Européenne.
http://europa.eu