Ce programme de travail relatif à la politique de promotion met particulièrement l'accent sur la promotion des produits et des méthodes agricoles qui soutiennent plus directement les objectifs du "Green Deal" européen, en donnant la priorité aux produits biologiques, aux fruits et légumes et à l'agriculture durable.
La politique de l'UE pour la promotion des produits agroalimentaires vise à accroître la compétitivité du secteur en tirant parti de l'expansion des marchés agroalimentaires mondiaux et en sensibilisant aux normes élevées utilisées dans l'agriculture européenne, notamment en termes de qualité et de durabilité. Un nouveau cadre pour la politique de promotion sera mis en place l'année prochaine, comme prévu dans la stratégie "de la ferme à la table".
Près de la moitié du budget (86 millions d'euros) sera consacrée à des campagnes plus directement conformes aux ambitions du "Green Deal" européen, et en particulier à la stratégie "de la ferme à la table". Il s'agit notamment d'informer les consommateurs européens et mondiaux sur l'agriculture biologique, l'agriculture durable de l'UE et le rôle du secteur agroalimentaire en termes d'action climatique et d'environnement. Les campagnes sélectionnées viseront à sensibiliser les consommateurs à ces types d'agriculture et à accroître la reconnaissance du label biologique. En outre, au sein de l'UE, des campagnes seront financées pour promouvoir une alimentation saine et équilibrée en augmentant la consommation de fruits et légumes frais.
Les campagnes mettront également l'accent sur les normes élevées de sécurité et de qualité, ainsi que sur la diversité et les aspects traditionnels des produits agroalimentaires de l'UE. Cela inclut la promotion des systèmes de qualité de l'UE tels que les indications géographiques dans l'UE.
Enfin, en ce qui concerne les campagnes en dehors de l'UE, les priorités sont fixées sur les marchés à fort potentiel de croissance, tels que le Japon, la Corée du Sud, le Canada et le Mexique. Les campagnes sélectionnées devraient permettre d'améliorer la compétitivité et la consommation des produits agroalimentaires de l'UE, d'accroître leur visibilité et d'augmenter leur part de marché dans ces pays cibles.
17 décembre 2020/ Commission Européenne/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu/